FR | DE

Barrages et centrales hydroélectriques

Trois ouvrages de production d’électricité en activité vous ouvrent gratuitement leurs portes. Visite guidée dès 10 personnes uniquement, sur rendez-vous au 0840 40 40 30. Enfants admis dès 8 ans.

Barrage de Rossens (durée : 1h30)

Inauguré en 1948, le barrage de Rossens retient les eaux du lac de la Gruyère et alimente l’usine hydroélectrique d’Hauterive. Après avoir vu un film d’époque retraçant les travaux de construction, vous parcourez les galeries à l’intérieur du barrage, découvrez la centrale de dotation qui turbine une partie de l’eau de la Sarine au pied de l’ouvrage et visitez la chambre de la vanne de réglage.
Quelques informations techniques et schémas.

 

Barrage de la Maigrauge et centrale de l’Oelberg à Fribourg (durée : 1h à 1h30)

Le barrage de la Maigrauge est le premier ouvrage de ce type en Europe (1873). Vous admirez le lac de Pérolles devenu une réserve naturelle, découvrez les vestiges historiques du début de l’industrialisation de Fribourg et assistez à une démonstration d’un des rares ascenseurs à poissons de Suisse.
Quelques informations techniques et schémas.

En fonction du temps à disposition, il est possible de poursuivre la visite à la centrale hydroélectrique de l’Oelberg à environ 20 minutes à pied. Dotée de deux turbines Kaplan et trois turbines Francis, elle produit de l’électricité pour plus de 10 000 ménages.
Quelques informations techniques et schémas.

 

 

Barrage et centrale de Schiffenen (durée : 1h30)

Impressionnant barrage de 417 mètres de long accueillant à son pied une centrale hydroélectrique, l’ouvrage de Schiffenen a été inauguré en 1964. En introduction, un film d’époque vous fait vivre sa construction. Puis, vous parcourez la salle des machines, la salle des commandes, les galeries à l’intérieur du barrage et enfin la chambre des vannes.
Quelques informations techniques et schémas.