FR | DE

Le RoadLab : une démarche didactique dans les écoles

De 2015 à 2017, un bus à deux étages a silloné les routes pour aller à la rencontre des élèves de 10H et 11H des cantons de Fribourg, Neuchâtel, ainsi que que de la Broye vaudoise et du Pays-d’Enhaut.

Explications, démonstrations, ateliers pratiques : le RoadLab présente le monde de l’énergie de façon ludique et interactive. Les écoliers ont l’occasion de découvrir les énergies sous toutes leurs formes, de comprendre le fonctionnement d’une turbine ou d’une ampoule et encore de mieux saisir les enjeux énergétiques de demain. Ce programme didactique, adapté au plan d’étude romand (PER), a été élaboré en collaboration avec les responsables de l’enseignement des cantons de Fribourg et Neuchâtel.

Cette aventure pédagogique se poursuit en 2018, avec encore plus d'ateliers, une plus grande flexibilité pour les établissements scolaires et surtout un bilan écologique très positif : le bus est désormais remplacé par un utilitaire électrique et les animateurs se rendent directement dans les salles de classe.

Les visites se font sur inscription. Près de 40 établissements scolaires accueillent chaque année le RoadLab, représentant plus de 6000 élèves. 

Le RoadLab est lauréat du Watt d'Or 2016 dans la catégorie Société.
Ce prix est attribué par l'Office fédéral de l'énergie.