FR | DE

Le RoadLab : une démarche didactique dans les écoles

Le RoadLab est une offre exclusive de Groupe E prioritairement destinée aux classes du secondaire I (10 ou 11 Harmos). Lancé en 2015, ce programme est diffusé dans près de 40 établissements scolaires et touche chaque année 6500 élèves dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel, et Vaud (Broye et Pays-d’Enhaut).

Explications, démonstrations, ateliers pratiques : le RoadLab présente le monde de l’énergie de façon intelligente et interactive. Les écoliers ont l’occasion de découvrir les énergies sous toutes leurs formes, de comprendre le fonctionnement d’une turbine ou d’une ampoule et de mieux saisir les enjeux énergétiques de demain. Ce programme didactique, adapté au plan d’étude romand (PER), a été élaboré en collaboration avec les responsables cantonaux de l’enseignement et mise sur l’activité pratique des élèves. Il est reconnu et soutenu par les cantons de Fribourg et de Neuchâtel, ainsi que par la Confédération.

Les visites se font sur inscription pour les établissements scolaires. En fonction des disponibilités, le RoadLab peut également passer dans les entreprises, associations ou collectivités publiques. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Les expériences du RoadLab ont été choisies par la Confédération pour animer une partie du stand suisse lors de l’Exposition universelle d’Astana de 2017. Elles ont également été présentées lors de l’événement « Energie puissance 10 » de l’HEIG-VD à Yverdon-les-Bains en février 2018 et lors du salon Energissima 2018 à Bulle.

 

Film de présentation

 

RoadLab

RoadLab_ateliers  

 

Le RoadLab est lauréat du Watt d'Or 2016 dans la catégorie Société.
Ce prix est attribué par l'Office fédéral de l'énergie.