FR | DE

Les Roues de l'Areuse

Le site en libre accès des Roues de l’Areuse à Saint-Sulpice vous fait découvrir l'histoire industrielle du Val-de-Travers ainsi que ses légendes. Une balade en boucle d’une heure dans le cadre naturel de la source de l’Areuse.

A 30 minutes de Neuchâtel ou d’Yverdon, visite libre sur un sentier didactique composé de 13 stations avec explications et photographies qui vous permettent de découvrir deux centrales hydroélectriques construites en 1886 ainsi que la centrale actuellement en service. Vous en saurez plus sur six siècles d’une histoire passionnante, en particulier le riche passé industriel local et profitez de l’environnement naturel préservé de la source de l’Areuse

Une place de pique-nique est à disposition en début de parcours, près de la centrale hydroélectrique de Groupe E.

En guise d’introduction, nous vous invitons à visionner le film retraçant l’historique des lieux et présentant les installations actuelles.

Accès en transports publics

Train jusqu’à Fleurier, puis bus jusqu’à Saint-Sulpice, arrêt Terminus.
Consultez l'horaire des CFF

Accès en voiture

Depuis Neuchâtel ou Yverdon, suivre la destination Fleurier. Balisage culturel brun Roues de l’Areuse dès le centre du village de Fleurier. Places de parc pour voitures disponibles au début du parcours à la centrale de Groupe E uniquement (domaine privé autorisé pour les visiteurs).

Horaires et tarifs

Accès libre et gratuit tous les jours. En hiver, le sentier n’est pas déneigé.

Handicap

La visite se fait en extérieur avec des passages sur un sentier forestier. Elle n’est malheureusement pas praticable pour une personne à mobilité réduite. De bonnes chaussures sont conseillées pour ce parcours accessible aux enfants.

 

   Membre de l'Association des musées suisses et de la Fédération pour le patrimoine scientifique et indutriel de Neuchâtel